Chapitre 15 : le départ

Publié le par Francis Creg / Martine / Nadine

Malgré sa fatigue et les émotions vécues la veille, Minidoubs a mal dormi. Il a pensé à tout ce qu’il a découvert depuis son arrivée dans ce petit monde sympathique à sa taille, sa rencontre avec des abeilles devenues toutes ses amies, et bien sûr la Reine Maya 17, puis Mayabis dont il a été Régent assez peu de temps.

Minidoubs - Deuxpi

En effet, la nouvelle Reine s’est très vite mise au travail d’accouplement et de ponte, et ses jeunes sujettes ont très vite joué leur rôle d’ouvrières et de nourrices, pendant que les nouvelles adultes partaient butiner.

La Reine                        Les ouvrières




Maxime, un jeune faux bourdon un peu plus courageux que les autres et assez sympathique, rentre à la bâtisse, un peu essoufflé.

http://idata.over-blog.com/3/01/35/44/gif/animaux/insecte/abeille/abeille_pt-18.gif

« J’ai suivi les autres pour essayer d’atteindre la Reine, mais elle m’a semé, la Coquine, ce sont encore une dizaine d’adultes excités qui sont arrivés à la… Enfin ! je veux dire arrivés au but, comme certains joueurs humains de foot que je ne citerai pas et qui sont, d’ailleurs, aussi peu nombreux à atteindre un but, sauf des fois le leur...


- C’est pas ghttp://idata.over-blog.com/3/01/35/44/gif/animaux/insecte/abeille/abeille_pt-11.gifrave Maxime, la prochaine fois emmène ton pote le faux bourdon Matthieu, il paraît qu’il est doué… D’ailleurs, j’y pense : pourquoi ne viendrais-tu pas avec nous ?


-  Non ! Ce n’est pas facile à t’expliquer parce que tu es très jeune, mais nous, les minigoss mâles, on ne peut pas nous accoupler à des abeilles, c’est contraire à la Nature. Chez les humains c’est pareil, sauf il y a très longtemps en Grèce dans la ‘’ ma-ty-lo-gie ‘’, un nom comme ça, où des humains se sont croisés avec des animaux… Il paraît que hum !… depuis, certains ont essayé mais n’y sont pas arrivés… »

 http://idata.over-blog.com/3/01/35/44/gif/animaux/insecte/abeille/abeille_pt-30.gif

Alice arrive, chargée de pollen qu’elle part aussitôt stocker pour le repas du soir et elle revient saluer Minidoubs qui en profite pour la solliciter :

 http://idata.over-blog.com/3/01/35/44/gif/animaux/insecte/abeille/abeille_pt-29.gif

« J’aimerais que tu m’emmènes au cimetière, je voudrais me recueillir sur les tombes de Maya et Georgette…

abeille

-  Pas possible ! Nous ne sommes pas chez les humains ici : pas de cimetière, pas d’enterrement, pas de tombe… Les obsèques, chez nous, se passent dehors dans un coin discret et à l’abri. Nous laissons nos défunts dans la Nature pour qu’ils puissent continuer à contempler l’Environnement qui ne leur est, hélas, plus accessible.

Rucher des 800

-  Alors tout ça me fait quelque chose et ça m’émeut : j’ai l’impression d’être ici un doyen venu d’ailleurs, pour assister à tous vos drames.


-  Dans ton monde souterrain ça doit être pareil, et chez les humains c’est pire : des gens vivent très vieux et sont témoins du décès de tas de gens.

-  Nous Vol Georgette et Minidoubs 6n’avons pas cette crainte car nous vivons tous beaucoup plus longtemps. Dans notre Monde où nous ne voyons pas le soleil, le temps s’arrête… Alors Alice, j’ai bien réfléchi

et il faut que je te le dise maintenant : j’ai décidé de redescendre chez moi. Si je reste ici plus longtemps pour assister à tous les décès, je ne pourrai pas le supporter.


-  Je te comprends !

répond Alice en s’essuyant les larmes avec une aile.


http://idata.over-blog.com/3/01/35/44/gif/animaux/insecte/abeille/abeille_pt-44.gif

-  Et puis j’ai reçu plusieurs SMS de ma fiancée. Elle s’appelle Minniebelle. Je vais la rejoindre mais si tu me le permets, j’emporte un peu de pollen… On ne sait jamais, sous nos éclairages vétustes dans la roche, on pourra peut-être faire pousser quelques fleurs… J’aimerais lui en offrir pour notre mariage.

 


- Alors adieu et bonne chance ! J’espère que tu reviendras ici avec elle… Tu sais, tu feras connaissance avec de nouvelles amies qui s’appelleront Georgette, Alice comme moi, et d’autres… Nous sommes si nombreuses, qu’on a un choix limité dans les prénoms. »http://idata.over-blog.com/3/01/35/44/gif/animaux/insecte/abeille/abeille_pt-41.gifhttp://idata.over-blog.com/3/01/35/44/gif/animaux/insecte/abeille/abeille_pt-41.gif

 

 http://idata.over-blog.com/3/01/35/44/gif/animaux/insecte/abeille/abeille_pt-41.gif

On peut s’imaginer que toutes les amies de Minidoubs seront tristes très longtemps…

http://idata.over-blog.com/3/01/35/44/gif/animaux/insecte/abeille/abeille_pt-41.gif http://idata.over-blog.com/3/01/35/44/gif/animaux/insecte/abeille/abeille_pt-41.gifhttp://idata.over-blog.com/3/01/35/44/gif/animaux/insecte/abeille/abeille_pt-41.gif



Fin

 

 

Nota

 

Cette histoire a eu pour but de présenter, d’une façon drôle et imagée, l’apiculture.

Elle a été présentée sous la forme de courts chapitres qui illustrent plusieurs phases de la vie d’une ruche, sans être trop technique.

 

Ce conte est inédit et actuellement paru uniquement sur le blog de Serge et Nadine

 

Pour connaître les autres œuvres de Francis Creg,

consulter le site des éditions :

 

www.manuscrit.com

 

Présentation de l’auteur, lecture d’extraits, commandes éventuelles de livres ou fichiers pdf.

 

 

 

 *********

 

 

Notre grand ami Francis Creg prépare un nouveau conte qui sera également diffusé par chapitres.

Au lieu d’avoir pour héros principal la petite créature Minidoubs, ce sera Lilou, un véritable garçonnet, passionné aussi par les abeilles à qui il donnera  des pouvoirs magiques...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Nessa : touché par votre commentaire concernant le conte Minidoubs et votre attachement pour les abeilles, lisez ma fable " le Frelon etl'Abeille " ce serait intéressant que des enfants inventent<br /> des petites fables dans lesquelles les faibles sortent vainqueurs. Par exemple Le Tigre et le Chat, l'Aigle et le Rossignol, le Requin et la sardine... Pourquoi pas faire un petit concours sur vos<br /> blogs respectifs ?<br /> Cordialement Francis Creg<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> c'est super mignon comme histoire; je travaille en centre de loisirs maternel et il y a peu on travaillait avec les maitresses sur les abeilles dommage que je n'ai pas pu leur lire ce joli texte<br /> éducatif et ludique :-) bizzz douce nuit<br /> <br /> <br />
Répondre