Le frelon et l'abeille

Publié le par Francis Creg

Le Frelon et l’Abeille

 

D’après la fable de Jean de La fontaine : ‘’ Le Loup et l’Agneau’’

 

La raison du plus fort est parfois contestée,

Alors c’est le plus faible qui est félicité.

 

Une abeille butinait sur une jolie fleur,

Un frelon s’approcha, et soudain lui fit peur.

Il chercha un prétexte pour pouvoir l’attaquer,

Mais l’abeille essaya un peu de l’amadouer.

« Qui te rend si hardie à perturber ma sieste,

Je vais croquer tes pattes, mandibules et le reste, 

Dit le gros insecte, plein de haine.

- Te mets pas en colère Seigneur, et pas la peine

De me faire lâcher quelques grains de pollen,

Je suis encore très jeune et c’est la première fois

Que je viens butiner à côté de chez toi.

- J’ai du mal à te croire car depuis quatre mois,

Tu viens dans mon jardin et l’abîmes chaque fois.

- J’étais encore une larve, Roi Frelon, je le jure,

Ce n’est donc pas à moi qu’il faut dire des injures.

- Alors si ce n’est toi, ce sont sans doute tes  sœurs

Qui viennent troubler ma sieste et restent jusqu’à point d’heure.

- Oui ! c’est possible car j’en ai cinq milliers

Que j’appelle tout de suite et qui vont arriver. »

 

Peu après on entend le grand bourdonnement

D’un nuage d’abeilles, furieuses évidemment.

Elles entourent le Frelon qui ne peut s’échapper

Et le piquent partout pour le neutraliser.

Elles lui font donc comprendre que cela, c’est bien fait,

Sans autre forme de procès.

 

 

Les abeilles, il faut les protéger,

La destruction de leurs récoltes, il faut l’empêcher…

 

Francis Creg

 

Publié dans HISTOIRES D'ABEILLES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Les abeilles sont des éléments importants de la nature, c’est grâce à leur travail que la pollinisation se fait et que ça permet la continuité de la vie florale. Ce sont les activités de l’homme<br /> qui sont le plus nuisibles à la survie des abeilles et qui font qu’elles soient toujours en danger.
Répondre
C
<br /> et comment, les abeilles sont ultra importantes pour la pollinisation (quel mot !) et donc nos récoltes futures...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> la belle saison va bientot commencée .......<br /> <br /> bzzzzzzz<br /> <br /> Nadine<br /> <br /> <br />