Travail au rucher - lundi 10 mai 2010

Publié le par bzzzz / Serge

Bon il pleut mais tant pis Serge part visiter le rucher plus bas.... Il faut absolument surveiller les hausses pour le miel de printemps et éventuellement en remettre...

Le voici parti avec des hausses vides, des ruches vides en cas ou....

10 Mai 2010 visite rucher St Germain 018

            Les essaims se sont bien développés. Les jeunes reines sont nées mais pas encore fécondées. Elles attendent sans doute que la température soit plus clémente pour le vol nuptial......

Serge sort les hausses du camion en prévision de la visite et du remplacement si besoin....

Un bourdonnement important le fait lever les yeux au dessus .... dans les arbres

 ah bah oui évidemment ....

 

On peut voir le haut de l'essaim dans le feuillage (en haut à droite) 

Mince pas d'échelle......

Tant pis je monte sur les hausses et je secoue la branche au dessus de la ruche et ses cadres.....

            10 Mai 2010 visite rucher St Germain 001
            10 Mai 2010 visite rucher St Germain 002             10 Mai 2010 visite rucher St Germain 003
Le bas de l'essaim est à plus de 2 mètres du sol. Je monte une autre pile de hausse pour atteindre la branche... Sportif pour un lundi matin. Je prends même le temps de faire quelques clichés...
            10 Mai 2010 visite rucher St Germain 004             10 Mai 2010 visite rucher St Germain 006
 Je décide de couper la branche. Une partie de l'essaim tombe dans la ruche, l'autre partie à terre

  Vite je met une toile ....

  Pouf Débutant !!!

            10 Mai 2010 visite rucher St Germain 007             10 Mai 2010 visite rucher St Germain 009
  Il reste une partie de l'essaim sur la branche
Après une bonne secousse, les abeilles ont chutées sur la toile et se rassemblent sur un cadre que j'introduis dans la ruche... 
            10 Mai 2010 visite rucher St Germain 011             10 Mai 2010 visite rucher St Germain 013
Les abeilles tombées sur le couvre cadre de la ruche rentrent gentiment.   bzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
            10 Mai 2010 visite rucher St Germain 012             10 Mai 2010 visite rucher St Germain 014
Les premières commencent à battre le rappel... Vue plongeante du haut de la pile de hausses....

je descend la ruche au sol, je soulève le couvre cadre plein d'abeilles et j'intercale 2 hausses

            10 Mai 2010 visite rucher St Germain 015             10 Mai 2010 visite rucher St Germain 016
L'essaim est tellement important (au moins 6 Kilos - donc environ 60 000 abeilles) et il en reste dans l'arbre !

Tout est en place. Les abeilles font leur vol d'orientation. Les treinardes (à plus de 4 mètres de haut) n'ont pas encore eu les nouvelles coordonnées GPS du groupe. La nature fera le reste.

La ruche reste sur place.

            10 Mai 2010 visite rucher St Germain 019

Le rucher n'a même pas été pertubé

dans son activité.

 

Promis dorénavant ... Une échelle dans le camion...

 

Serge

 

 

 

Publié dans ACTIVITE DU RUCHER

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> j'ai été vraiment subjuguée par tes photos et par tes commentaires de cette saga d'essaims d'abeilles, c'est presque une histoire à mettre dans un journal je trouve. J'ai eu l'occasion d'aller chez<br /> un apiculteur qui nous avais donné beaucoup d'infos, mais là, c'est vraiment extraordinaire: 60'000 abeilles !!!!!!<br /> J'ai tellement peur lorsqu'on on dit que les abeilles sont en terain de disparaître, ça c'est la fin de beaucoup de chose, Einstein l'avait dit aussi très gravement.<br /> <br /> Superbe Bzzzzzz bisous de miel ? ça se dit ????? ;)))))<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Mon dernier titre est sorti ce dimanche sur mon blog. Si jamais tu veux t'y rendre, tu n'as qu'à cliquer sur l'icone "ecouter" dans la page d'accueil et ça t'amenera direct... Merci à toi! A<br /> bientôt!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bravo ! Belle performance !<br /> <br /> Et en plus équilibriste !!<br /> <br /> Moi qui ai le vertige sur un tabouret.... Je suis impressionnée :-))<br /> <br /> Avec un aussi gros essaim, vous avez une chance d'avoir une récolte cet été.<br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> ce qui est dommage c'est qu'il n'a pas pu se prendre en photo....<br /> <br /> <br /> Espèrons que la température soit plus clémente.... Les reines attendent pour faire leur vol nuptial ...<br /> <br /> <br /> à bientot<br /> <br /> <br /> bzzzz nadine<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Sympa ce petit blog. C'est vraiment une très bonne idée de mettre des contes, des chansons, de nombreux liens et beaucoup de photos. L'ensemble est en conséquence très ludique. J'en suis qu'à la<br /> moitié de cette visite, mais je compte bien la poursuivre et prendre connaissance au fur et à mesure des nouveautés du blog.<br /> Félicitation pour tout ce travail.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonjour Bzzzzz!<br /> <br /> Petit passage éclair pour regarder les photos, et voir les étapes progressives de la reprise de la "Vie" après l'hiver.. que c'est beau et qu'on en apprend des choses en venant sur ton blog.<br /> Moi, j'ai tellement peur des abeilles que je ne pourrais pas, mais je trouve que c'est un merveilleux métier, en lien direct avec le respect de la nature et de ce qu'elle donne.<br /> <br /> Chapeau à vous, et merci de nous apprendre autant :)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour alina et merci<br /> <br /> <br /> à bientot dans l'attente de t'écouter chanter....<br /> <br /> <br /> bzzzz Nadine<br /> <br /> <br /> <br />