Pré-visite de printemps lundi 22 Mars 2010

Publié le par Serge

PREVISITE-PRINTEMPS-22-MARS-2010-8.jpg

20 ° Beau soleil depuis 2 jours.
Une différence de 30 ° en 1 semaine.....

Je profite de ce beau temps pour faire une pré-visite de printemps.


PREVISITE-PRINTEMPS-22-MARS-2010-7.jpgLe rucher se porte bien.
Après ouverture j'ai écarté les cadres.
J'ai sorti le cadre avec le plus d'ouvrières. On y trouve du couvain operculé, des larves, des oeufs, du pollen un apport de nectar.

On remet tout en ordre. Le simple fait de bouger les cadres va déjà les inciter à s'activer.

Je vais attendre encore pour décider de stimuler ou pas la ponte en fonction des conditions climatiques à venir....
(apport de sirop 50 / 50)

Le peuple de Maya m'a reçu avec douceur.
Les reines n'étaient pas farouches.
Les ouvrières sont bien brillantes, actives, s'accrochent bien aux cadres : bon état général.


PREVISITE-PRINTEMPS-22-MARS-2010-3.jpg   PREVISITE-PRINTEMPS-22-MARS-2010-1.jpg   PREVISITE-PRINTEMPS-22-MARS-2010-5.jpg



Tiens une orpheline.... bien populeuse...... Si on rajoutait  un cadre avec des oeufs.....pour faire une bourdonneuse de façon à avoir des mâles pour le rucher d'élevage........

Désolé pas beaucoup de photos mais tout seul .....

mon jeune apprenti était à l'école :-)

Serge

Publié dans ACTIVITE DU RUCHER

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> un bzzzz par ici!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour<br /> <br /> Je ne suis pas sur que les faux-bourdons issus de colonies bourdonneuses soient excellents pour la reproduction.<br /> Il semble me souvenir qu'ils sont plus petits (à vérifier).<br /> <br /> Personnellement, je rassemblerait la colonie bourdonneuse à une autre en pleine expansion de manière à avoir une super colonie à scinder ultérieurement.<br /> <br /> @+<br /> <br /> Jo<br /> <br /> <br />
Répondre