Ma recette perso de Pain d'épices....

Publié le par NADINE

Pour une première recette je tenais à vous confier MA recette de pain d'épices parmi des centaines et des centaines......

Avec cette quantité de préparation vous pouvez faire 5 petits moules de environ  12 cm sur 10 cm de large par exemple ...


Ingrédients

  •   150 g. de sucre
  • 350 g. de miel (du miel de printemps ou du miel de nos montagnes "toutes fleurs"-)
  • 350 g. de farine (la moitié en seigle)
  • 1 tasse à thé de lait
  • 1 noix de beurre
  • 1 anis étoilée (badiane) ou de l’anis – écorce orange et ou citron – un petit morceau de gingembre – un peu de cannelle – 2 grains de poivre – et / ou autres….suivant vos préférences …
  • 1 cuillerée à café de bicarbonate- 1 tiers sachet levure chimique
  • 3 œufs.

Préparation

Dans la tasse de lait infuser les différents épices, écorces, …. Une demi journée.

Réchauffer le miel,avec le sucre.

Faire bouillir le lait avec le beurre et les épices.

filtrer le lait puis verser sur le mélange miel/sucre. Bien mélanger
Dans une autre terrine, mettre la farine, le bicarbonate, la levure chimique, 

Faire un puit et casser les œufs.

Mélanger en versant peu à peu la première préparation. Battre énergiquement.

Verser dans le moule à cake garni de papier cuisson (sulfu - ou directement si le moule ne colle pas), 1/3 de sa hauteur pas plus !!!.

Cuire 1/2 heure à four modéré (Th. 5) puis 1/2 heure à four plus doux.(th 3)
je les laisse dans le four éteint encore un peu ....

Les épices sont à modifier suivant le gout de chacun.......
Je récupère toujours les écorces d'oranges et de citrons pour les émincer et les rajouter à la préparation....
Voilà si vous voulez me donner votre avis après l'avoir essayer ;;;;-))

Bon pain d'épices à tous

Publié dans RECETTES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> je fais aussi du pain d'épices, en général je mélange 2 farines, de la "normale pas chère" et de la bio ou du moins type 60/65, et je rajoute selon ce que j'ai sous la main, des fruits confits<br /> hachés menus, du sirop d'érable, au lieu de lait parfois un yaourt, la petite pincée de sel ou/et bicarbonate (car j'en fais comme un gâteau complet pour le sport) on peut mettre aussi un peu de<br /> cannelle, le principal c'est d'avoir un bon miel de chez moi<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> sa c'est sympa de mettre ta recette il en faut faire tellement avant d'avoir la bonne merci<br /> il va falloir que je test ta recette<br /> bizz elodie<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci élodie. Cette recette fonctionne bien aussi en petits moules individuels. Les enfants adorent.<br /> <br /> <br /> bizzzzzzzz    Nad.<br /> <br /> <br /> <br />