l'abeille et le faux bourdon - poème

Publié le par Francis Creg / Photo Nadine

 

  L’abeille et le faux bourdon

 

 

 

 

 

 

Le faux bourdon ayant dragué tout l’été,

Se trouva fort dépourvu

Quand la bise fut venue :

Pas un seul petit morceau

De pollen ou de miel nouveau.

                

Il alla crier famine

Chez l’abeille sa voisine,

La priant de lui prêter

Quelques grains pour subsister

Jusqu’à la saison nouvelle.

« Je balaierai tout le rucher ma Belle

Avant  les congés de Noël,

Je le promets et crache par terre,

Et jure sur la tête de ma mère."


 


L’abeille ne fait pas de cadeau ;
C’est là son moindre défaut.

" Que faisais-tu, derrière mon dos ?

Dit-elle à ce vieux mâle macho.
- Nuit et jour, j’ai de la veine,
J’arrive à draguer la Reine.
- Tu dragues ? espèce de cochon :
Eh bien ! Pars d’ici avec ton baluchon… »

Francis. Creg       
D’après Jean de La Fontaine
librement adapté…

                                                                                                                                  

                                                           

   

                                                                                               

                                                                                               

                                                                                               

                       

Publié dans HISTOIRES D'ABEILLES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> superbe, je vais pouvoir l'envoyer à une ex (lol), qui a fait la cigale tout l'été, tout l'automne, et continue à faire la folle<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci pour le lien. Sinon, très marrante ta fable.<br /> Serais tu capable d'en faire une sur le gaucho ? (ou un autre pesticide)<br /> Longue route, pleine de miel (miam miam)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Tiens j'ai moi aussi dessiné une petite fable ou il est question d'abeille ; consultable ici<br /> <br /> http://prisedetete.over-blog.org/article-l-abeille-l-ours-et-la-paonne-couleurs--42418725.html<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> à visiter sur le blog de notre ami colin :-) ICI<br /> <br /> Merci de ta visite Colin<br /> <br /> <br />
R
<br /> Moi qui adore refaire ce genre de traficotage, je trouve celui ci excellent bravo...Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> bzzzzzzz merci ..........<br /> <br /> <br />