Chapitre 8 : l’exposition

Publié le par Francis Creg / nadine / Martine

MANIF-CHEZ-LES-ABEILLES.JPG

 

 

Un groupe d’abeilles se présente à l’entrée de la bâtisse 17, escorté par quelques soldats. Georgette les accueille, embrasse chaque visiteuse sur les deux mandibules et s’adresse à Minidoubs.

 

« Je te présente Marguerite, Paulette, Laura et Marie-Claire… Ce sont des copines qui viennent du bâtiment 58, plus loin dans le rucher des 800.


- Enchanté mesdemoiselles, vous êtes particulièrement ravissantes…  Minidoubs Deuxpi


- Minidoubs ! Commence pas à les draguer…


- Nous sommes honorées de rencontrer un minigoss dans notre monde, dit Paulette. Et merci monsieur ! Vous n’êtes pas mal non plus, jeune mâle… 

http://idata.over-blog.com/3/01/35/44/gif/animaux/insecte/abeille/abeille_pt-3.gif

- Hum !… Nous avons de temps en temps des contacts avec d’autres ruches, reprend Georgette, aujourd’hui on accueille un groupe appartenant au syndicat F.O, c’est à dire ‘’ Fédération des Ouvrières ’’. On s’est inspirées des humains, il faut en effet que nous, travailleuses et travailleurs… Non ! J’efface "travailleurs’’. Nous devons défendre nos droits.


- Tiens ! Il faudra que j’en parle à mes amis minigoss, on n’a pas ça chez nous…


- Venons-en au fait ! Elles sont venues aussi pour nous rendre compte de l’exposition organisée par nos propriétaires communs, dans une… pi-pi-naire…


- Tu veux dire ‘’pépinière’’ Georgette.


- Oui ! Merci Laura ! Pé-pi-nière… Pas facile à dire… Continue Paulette ! C’est toi la chef…http://idata.over-blog.com/3/01/35/44/gif/nature/arbre/1/arbre_pt-12.gifhttp://idata.over-blog.com/3/01/35/44/gif/nature/arbre/1/arbre_pt-11.gif

 




- Cela n’a pas été de tout repos : le patron a retiré un immeuble de notre bâtiment 58 avec une partie de notre colonie, on était en effet un millier environ avec notre Reine Maya 58, il a entouré l’ensemble de vitres pour porte ouverte frères roche champagnole 7 et 8 novembre 09nous garder prisonnières, c’était préférable d’ailleurs, car nos kamikazes auraient attaqué la foule de badauds qui sont venus nous voir. Mais on n’était pas à l’aise là-bas dedans, à l’étroit et en garde-à-vue.


- On a vu quelque chose de semblable à la télé, chez nous en dessous, remarque Minidoubs, on nous montrait des animaux sauvages prisonniers des humains dans un grand parc, ils appellent ça une ‘’ménagerie’’.


- On rageait car dehors, il y avait plein de fleurs et arbustes qu’on aurait bien voulu butiner, intervient Marguerite. Et puis le comble : on a vu les enfants de nos patrons décorer des objets fabriqués dans des sortes de moules, un scandale ! On a reconnu la cire qui nous sert à fabriquer nos studios. Quel gâchis quand on pense a tous ces mal logés dans le monde…

http://idata.over-blog.com/3/01/35/44/gif/animaux/insecte/abeille/abeille_pt-17.gif

- Nous devons être positives Paulette, remarque Marie-Claire, on a quand même été fières de voir des humains acheter des pots de notre miel provenant de différentes récoltes : sapin, acacia, toutes fleurs…


- Oui ! J’ai eu l’occasion de goûter une fois du sapin, c’est délicieux, remarque Marion qui s’est jointe au groupe.

 

mise en pot miel de Sapin                               http://idata.over-blog.com/3/01/35/44/gif/animaux/insecte/abeille/abeille_pt-30.gif   mise en pot 3

- Eh bien justement ! reprend Paulette, on vous en a apporté un peu, mettez-le au frais, vous le dégusterez quand nous serons rentrées chez nous avant la traite du soir.


- Ah bon ? Vous rentrez chez vous pour traire des vaches ? s’étonne Minidoubs.   

http://idata.over-blog.com/3/01/35/44/gif/animaux/terre/vache/vache_pt-9.gif

 

- Non ! C’est une expression empruntée aux humains, mais chez eux ça veut dire qu’ils leur volent du lait, nous on ne prend rien à nos larves, au contraire, nous les traitons avec amour, on les gave de miel… » 

 http://idata.over-blog.com/3/01/35/44/gif/animaux/insecte/abeille/abeille_pt-36.gif

 http://idata.over-blog.com/3/01/35/44/gif/animaux/insecte/abeille/abeille_pt-36.gif

   http://idata.over-blog.com/3/01/35/44/gif/animaux/insecte/abeille/abeille_pt-36.gif        

 

 

 

 

 

 

 

 

À suivre chapitre 9 : la tristesse de Georgette

 

 

Commenter cet article

GIFman 04/01/2010 09:11


Bonne et heureuse 2010
Je vous souhaite plein de bonnes choses tout au long de cette année

Agrèable journée à vous

GIFman


danine 04/01/2010 18:25


Merci Gifman pour tout tes gifs et autres :-)

Nadine