Chapitre 6 : la production ( suite ) La cire, la propolis…

Publié le par Francis Creg / Martine / Nadine

http://idata.over-blog.com/3/01/35/44/gif/nature/lune/lune_pt-9.gif

Minidoubs a bien dormi mais a rêvé qu’il déployait des ailes imaginaires pour s’envoler et découvrir un paysage qu’il ne connaît pas : le village de Septfontaine, (***)

ses humains  courageux, des animaux bien nourris dans les champs, de pittoresques villages alentour, les enfants qui crient et jouent dans la cour d’école, les agriculteurs qui partent travailler, d’autres humains se rendant à la ville dans des véhicules bizarres qui font du bruit, et les lieux abritant d’autres ruchers appartenant à Serge et Nadine, devenus des amis en pensée alors qu’il ne les a pas encore rencontrés.


chapitre-6-dessin-coul-copie-1.jpg











Mais si ses copines les abeilles apprécient leurs patrons, c’est qu’elles ont conscience que la production de miel est aussi importante que celle du lait, des œufs, des légumes, des fruits et autres produits dont son monde souterrain secret est tellement dépourvu.

 

(***) Rappel : l’appellation d’origine était ‘’ Sans fontaine ‘’, le village ne possédant pas de source, mais, à part quelques panneaux, l’Administration a imposé l’écriture de Septfontaines au pluriel, elle apparaît ainsi sur les cartes routières, annuaires et autres documents officiels.


Il sort de sa cellule 5325, descend à l’aide de la corde à nœuds et rejoint Georgette qui se lave les mandibules avec une sorte de dentifrice, ou alors de la gelée royale volée en douce dans une cellule-berceau.

 

« On continue la visite ? dit-elle la bouche pleine appelée ‘’maxille’’ dans son monde.

MINIDOUBS-DEUXPI-.jpg- J’ai très bien dormi. Ici on n’entend pas l’écoulement incessant des gouttes d’eau qui tombent des stalactites, celui du ruisseau souterrain qui ne peut pas refléter la lumière du soleil ne pénétrant jamais dans notre domaine secret des ténèbres, les odeurs constantes de boue qui nous permettent uniquement de nous nourrir de vers…

Vous êtes heureux, vous, à l’air libre et même dans vos bâtiments étroits…

http://idata.over-blog.com/3/01/35/44/gif/animaux/insecte/abeille/abeille_pt-11.gif

- Eh bien ! T’as pas le moral, on dirait… Mais vous, chez vous, vous êtes tous pareils : pas de différence, alors vous n’avez jamais de conflit. Ici, nous, d’autres créatures et surtout les humains, nous sommes tous différents, donc il faut faire attention : ce sont les différences qui engendrent les conflits.


- Tu en sais des choses. Je comprends qu’ici, le contact avec la Nature vous en apprend beaucoup.


- Assez parlé : je vais te faire voir nos autres productions et après, on sortira pour te faire visiter nos terrains de chasse, ça te changera les idées.

ESSAI-FOND.jpg

- Ah bon ? Parce qu’en plus, vous allez à la chasse ?


- Non ! C’est une expression… Mais soit attentif et discret : là-haut, des copines produisent de la cire à l’aide de glandes spéciales, ce sont elles qui construisent les cellules, on devrait dire ‘’ alvéoles ‘’.


- Pourquoi partent-elles du haut ?


- Elles s’alignent pour que les gouttes coulent de l’une à l’autre, celle qui est en dessous remonte le tout et ainsi de suite…


- Ce sont donc les maçons que j’ai vus hier. Mais les humains utilisent des échafaudages et commencent  par le bas… Je vois qu’il y a d’autres maçons, là-bas…


-  Ce sont les spécialistes de l’isolation thermique. Elles utilisent de la ‘’ Propolis ‘’, un produit résineux récolté sur les bourgeons de certains arbres, on s’en sert comme du mastic pour colmater les fissures et boucher les trous dans la ruche avant l’hiver. La lumière ne pourra plus pénétrer mais on aura moins froid.


- On trouve ce genre de produit vendu en pot par les humains dans des magasins d’outillage. Voyons !… C’est la marque…


- Arrête ! On n’a pas le droit de faire de pub ici… Bon ! On va sortir pour prendre l’air…


- Bonne idée ! J’étouffe un peu ici… »Minidoubs-et-georgette-2--2-.jpg

 

 

http://idata.over-blog.com/3/01/35/44/gif/animaux/insecte/abeille/abeille_pt-9.gif

http://idata.over-blog.com/3/01/35/44/gif/animaux/insecte/abeille/abeille_pt-9.gif




À suivre chapitre 7 : la défense…

 

 

http://idata.over-blog.com/3/01/35/44/gif/animaux/insecte/abeille/abeille_pt-9.gif

http://idata.over-blog.com/3/01/35/44/gif/animaux/insecte/abeille/abeille_pt-9.gif

Commenter cet article