chapitre 11 : l'exil

Publié le par Francis Creg / Nadine

C’est encore un événement important qui va se dérouler aujourd’hui dans la bâtisse 17. Deux concours de circonstance en sont à l’origine : une nouvelle Reine est née et a été sacrée, et les abeilles en exercice sont très nombreuses.

Georgette est donc de nouveau triste et se confie à Minidoubs.

                                     http://idata.over-blog.com/3/01/35/44/gif/animaux/insecte/abeille/abeille_pt-3.gifMinidoubs Deuxpi

« La journée va encore être chargée, murmure-t-elle, j’y ai fait allusion il y a quelques jours.

 

- Y’a rien de grave, j’espère !

 

- Non ! On va vivre le rituel qui est vécu dans toutes les bâtisses à ossature bois et toiture unique de tous les ruchers. Tu as remarqué que nous sommes très nombreuses : beaucoup de larves, beaucoup de naissances…


- Oui ! Mais c’est votre façon de faire survivre la colonie car vous avez aussi beaucoup de décès.


- C’est vrai ! Mais au bout d’un moment, il n’y a pas assez de place pour tout le monde… Et puis en plus, tu as assisté au sacre d’une nouvelle Reine.

REINE MAYA- Oui ! Et alors ?…


- Chacune de nos bâtisses doit être occupée par une seule reine.

Lorsqu’une nouvelle reine a été sacrée, la précédente doit partir.


- Mais c’est ridicule ! Dans certains pays chez les humains, on continue d’héberger et nourrir la Reine Mère, la Reine Grand-Mère…


- Oui ! Mais chez eux elles ne coûtent pas trop cher alors que chez nous, il faudrait continuer à les nourrir abondamment.

Ici, heureusement, il n’y en a qu’une mais elle a un sacré appétit et vit quand même longtemps, la Vieille…


- Alors ! Que va-t-il se passer ?


- Maya 17 va partir !


- La pauvre ! Elle va être abandonnée, elle va mourir…


- Non ! Je te l’ai dit avant-hier, Maya 17 vient de prendre sa retraite parce que nous sommes trop nombreuses et qu’une nouvelle Reine a été sacrée, alors nous allons partir avec elle, sauf les plus jeunes qui sont en train de devenir ouvrières à leur tour et la Reine Mayabis qui va se faire féconder par une nouvelle armée de faux bourdons excités… Alors il y aura une nouvelle ponte de 2000 larves, ou peut être un peu moins car, tu le sais, j’aime bien exagérer…


- Ah oui ! Tu me l’as dit : vous partez à l’aventure, bien groupées pour ne pas vous perdre.  En fait, vous partez en exil en attendant de trouver une nouvelle ruche vous-même ou d’être recueillies par vos anciens propriétaires si vous avez de la chance… Mais vous n’aurez plus de Reine puisque Maya 17 a pris sa retraite.


- Oui ! La retraitée de la Bâtisse 17, mais elle fera du rabe dans une nouvelle bâtisse. Nous travaillons jusqu’à la mort, chez nous…»

 http://idata.over-blog.com/3/01/35/44/gif/animaux/insecte/abeille/abeille_pt-30.gif

L’instant est décisif, c’est le moment des adieux. Georgette et plusieurs de ses copines qui ont sympathisé avec leur invité d’honneur s’approchent de Minidoubs. Elles lui expliquent sa tâche future, c’est à dire son rôle de Régent pendant quelques jours.

 

« Ne t’inquiète pas ! C’est une formalité, les jeunes ouvrières et une nouvelle Reine se débrouilleront rapidement. Mais on ne voulait pas que tu te sentes obligé de partir si vite, alors on espère que tu viendras nous voir dans notre nouvelle bâtisse, espérons qu’elle ne sera pas trop éloignée d’ici…

Remarque ! Tu as ta moto solaire…


- Vous pensez bien que je ne manquerai pas ça…


- Alors on sort nos mouchoirs et on s’embrasse… »


bzzzzzzzzzz

 

 

À suivre chapitre 12 : l’adoption

Commenter cet article

Carole70 22/02/2010 09:24


Bonjour, très sympa ton blog, en plus j'adore le miel. Bonne semaine. A+