Baume pour les lèvres Miel/Citron

Publié le par NADINE

Bonjour,
Hier soir j'ai découvert un blog sympa (il est en lien)
et j'ai eu envie de vous présenter une de leur recette la voici en "copier coller" avec le texte original et sympa de son auteur...



Par Lucie Trellu Lundi 21 septembre 2009

 
Baume pour les lèvres miel/citron
Tout d'abord, je préfère vous prévenir : je suis une débutante en matière de cosmétiques maison, et mon but est de vous faire partager mes expériences. Donc je teste des recettes simples qui me plaisent jusqu'à ce que ça marche, et ensuite je vous les communique en vous mettant en garde sur les points qui m'ont posé problème. Pour donner l'envie, même aux nuls en cuisine comme moi, de se lancer en profitant de mon expérience !

Commençons donc par un baume pour les lèvres au miel et au citron.

Ingrédients (pour 3 petits pots de 15 ml environ) :
  • 2 cs d'huile d'amande douce
  • 2 cc de cire d'abeille jaune
  • 2 cc de miel liquide
  • 8 gouttes d'huile essentielle de citron
 Matériel (à stériliser dans l'eau bouillante ou avec de l'alcool au préalable) :
* un bol et une casserole pour le bain marie
* une cuillère à café et une cuillère à soupe pour doser les ingrédients
* un récipient haut et étroit (j'ai pris tout simplement un grand verre...)
* un petit fouet (moi je triche, j'ai un petit fouet à pile qui me fait gagner du temps, mais à la main ça marche très bien aussi, et en plus ça fait faire du sport...)
* une petite spatule maryse
* trois petits pots
    
- Commencer par faire fondre doucement la cire d'abeille dans l'huile d'amande douce au bain marie. Jusque-là, tout va bien... Incorporer ensuite le miel.
Attention, le miel est à considérer comme une phase aqueuse (il m'aura fallu un essai avec pour résultat une superbe superposition de cire et de miel pour m'en rendre compte...), donc il s'agit de faire une émulsion.

- Donc, verser votre phase huileuse encore bien chaude dans le récipient à bords hauts (sinon attention aux projections, mon mur se souvient encore de mon premier essai de fouettage dans le bol...)
- Verser dedans le miel et l'huile essentielle de citron, et fouetter vigoureusement jusqu'à obtention d'une pâte molle.
- Utiliser enfin la petite spatule pour transférer votre baume dans les petits pots, en appuyant bien pour que la pâte remplisse le fond des pots jusque dans les coins et en lissant le dessus pour faire pro.

Eh oui, la présentation ça compte, surtout si comme moi vous comptez les offrir... J'ai choisi l'HE de citron pour son parfum, mais vous pouvez en choisir une autre qui se marie bien au parfum de miel selon votre goût ou celui de la personne à qui vous comptez l'offrir (par exemple : lavande, mandarine, clémentine...). Voire vous en passer totalement si vous n'en avez pas, ça ne gênera pas la confection de votre baume, qui sera du coup juste un baume au miel ! Voilà j'espère que cette première recette vous tentera, n'hésitez pas à me faire part de ce qu'elle donnera chez vous ! J'en ai déjà offert deux pots, et a priori ça a plu...
http://isalisea.over-blog.com/ le blog perso de Lucie

Si vous souhaitez l'essayer.....Nous pouvons sans problème vous fournir un peu de cire d'abeille d'opercules que Serge a récolté avant l'extraction du miel. Cette cire fabriquée par les abeilles est parfaitement pure ......
Nous pouvons aussi évidemment vous fournir du miel......



Publié dans BONNES IDEES !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article